5 astuces pour vendre sa maison rapidement

Vendre son bien immobilier rapidement. De nombreux vendeurs aspirent à cet objectif. Toutefois, cela peut vite se transformer en réel défi. En effet, une vente immobilière peut prendre jusqu’à 6 mois ! Réussir à vendre sa maison en un temps record est possible. Mais, il faut avoir les bonnes astuces !

1. Commencez par la préparation des documents

La transaction immobilière peut s’avérer être assez complexe : de nombreux documents et justificatifs sont à fournir tout au long de la démarche. En tant que vendeur, vous devrez fournir des documents relatifs à votre situation personnelle, d’autres liés au bien immobilier en question et à la copropriété. La liste peut s’allonger dans certains cas notamment la vente d’un bien déjà loué, ou qui a fait l’objet de travaux ou d’un sinistre par exemple.

Certains de ces justificatifs, comme le dossier de diagnostic technique, peuvent être long à réaliser. En effet, selon le résultat de l’élément diagnostiqué, de nouveaux tests ou même des travaux sont parfois à effectuer.

Préparer ces documents à l’avance pourrait vous faire gagner du temps !

2. Soyez réaliste quant au prix demandé

Il est bien évident qu’en tant que vendeur, on aimerait tirer le plus grand profit de la transaction immobilière. Cependant, pour attirer des acheteurs, il est important de s’aligner sur les prix du marché. Mais comment faire ?

Pour bien évaluer le prix de son bien immobilier, plusieurs facteurs entrent en jeu. Il est donc nécessaire d’examiner la valeur réelle du marché, en comparant le prix de biens similaires.

Sinon, vous pouvez toujours vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier.

Au final, c’est le marché et non un simulateur, qui définira le prix de votre bien.

3. Et mettez votre bien en valeur

Vendre un bien immobilier n’est pas tâche facile, surtout dans un marché qui est plus complexe aujourd’hui. La mise en avant du bien immobilier est très importante : on parle de home-staging ou de valorisation immobilière.

Cette méthode a été créée aux Etats-Unis, et se développe depuis 2008 en France. Elle permet d’attirer l’investisseur vers votre bien immobilier plutôt qu’un autre. On peut même aller jusqu’à dire que c’est un argument de vente.

Le home-staging permet, grâce à des actions plutôt simples et pas très coûteuses, de donner un coup de fraîcheur à un bien immobilier. Ces actions consistent notamment à trier et ranger, à s’occuper des petites réparations qui traînent depuis un moment (ampoule, trou, tâche..), et à mettre en avant le réel potentiel de chaque pièce.

4. Vous vendez pour achetez ? Organisez bien votre vente pour éviter un prêt relais

Vendre votre bien immobilier pour investir dans un autre est une solution qui peut sembler idéale. Toutefois, les étapes et les délais requis ne permettent pas toujours d’être dans cette situation.

Afin de faciliter le financement du bien que le vendeur souhaite acheter, et ne pas être bloqués par la vente de son logement, les banques proposent un prêt relais. Ce type de crédit permet au vendeur d’emprunter jusqu’à 70% de la valeur de leur bien immobilier.

Toutefois, l’inconvénient principal du prêt relais est son coût plutôt élevé. Ce dernier peut inclure, en plus d’un crédit traditionnel, des frais de garantie et des pénalités de rachat par anticipation du prêt initial.

5. N’hésitez pas à vous faire accompagner

Lorsqu’un vendeur est accompagné par un expert de l’immobilier, il augmente ses chances de vendre son bien rapidement.

La solution Oward permet à toute personne qui cherche à vendre sa maison de maîtriser la durée de la vente. L’équipe d’Oward permet de compléter les étapes expliquées ci-dessus d’une manière rapide et efficace.

Le process que nous proposons chez Oward commence par un accompagnement sur la collecte et la validation de tous les documents personnels et techniques. Nous allons même jusqu’à aider notre client dans la réalisation d’un diagnostic technique afin que son dossier soit complet.

Besoin d’aide pour l’estimation du prix de vente ? Oward vous guide également dans cette démarche. Notre interface permet une confrontation réelle entre l’offre et la demande au sein du marché immobilier. Cela vous permet donc de positionner votre bien au meilleur prix.

Ensuite, une fois que vous vous êtes lancé dans la phase de home-staging, et que votre bien est prêt à être mis en avant, nous nous chargeons de vous envoyer un photographe, afin d’avoir des photos de qualité, qui attirent l’investisseur.

Lorsque tout est finalisé, votre annonce immobilière est diffusée auprès de portails dédiés, en plus d’une liste d’investisseurs sérieux. L’équipe d’Oward, qui promet une expérience client de qualité, va jusqu’à mettre en place des efforts de web-marketing pour attirer les investisseurs vers les offres qui répondent à leur besoin, et augmenter les chances de vente.

> Je m’inscris << 

Par Mia Tawile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *