10 idées reçues sur l’achat immobilier en ligne

Vous pensez à vous lancer dans un projet d’achat immobilier depuis un moment? Vous redoutez les démarches administratives et le temps que cela va vous prendre? En 2019, il est temps de faire confiance à la technologie pour effectuer votre achat immobilier en ligne!

 

Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez désormais acquérir un bien immobilier sur internet depuis votre canapé. Le principe reste le même que l’achat immobilier en agence: vous décidez des critères, du budget et des conditions de votre projet immobilier; une fois le bien trouvé, vous procédez à l’offre d’achat; puis passez à la signature du compromis de vente, et enfin à celle de l’acte authentique chez le notaire.

L’avantage d’investir via une plateforme d’achat immobilier en ligne, c’est qu’on n’a pas à se déplacer. On peut acheter en quelques minutes facilement et bénéficier d’une transparence totale.

Cela vous paraît difficile à croire? Dans cet article, nous démystifions 10 idées reçus sur l’investissement immobilier en ligne.

C’est trop risqué d’acheter un bien en ligne sans le visiter

 

Grâce aux dernières innovations numériques, un bien peut être visité dans son intégralité au moyen des visites virtuelles. Des photos professionnelles de très bonne qualité, associées à un plan 2D et une Street View via Google Maps sont en général le minimum proposé. Il est encore plus intéressant de vivre des expériences immersives permettant de se déplacer dans un logement entièrement modélisé en 3D via un casque de réalité virtuelle!

Il est impossible d’acheter un bien en ligne sans se déplacer pour les démarches administratives

 

Avec le passage au numérique, on peut réaliser la plupart des démarches administratives directement en ligne. La plateforme Oward, par exemple, couvre toute la partie dématérialisation lorsqu’il s’agit de l’achat de votre bien immobilier. L’intégralité des informations du bien, incluant tous les documents, sont accessibles et ce, avant même de faire une offre ! Enfin, vous serez en mesure de signer un compromis électronique en ligne.

Il est plus sûr de passer directement par un particulier

 

Vous craignez que l’expérience ne soit pas totalement transparente si vous ne traitez pas directement avec un particulier? L’avantage de passer par une plateforme d’achat immobilier en ligne, c’est que vous avez à votre disposition tous les documents officiels: PV d’AG, taxe foncière, relevé de charges, diagnostics… Aucune mauvaise surprise ne peut venir gâcher la vente car ils sont disponibles en libre consultation, avant même de vous inscrire à une vente!

C’est trop contraignant d’acheter un bien en ligne s’il y a des travaux à effectuer

 

Vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves, mais des travaux doivent avoir lieu avant de pouvoir s’y installer? Vous pouvez passer par un maître d’œuvre qui définira les travaux en fonction de vos exigences, de la faisabilité technique et de votre budget. Il vous fera d’autre part bénéficier de son réseau d’artisans locaux. Les architectes pourront vous dispenser également d’une grosse partie du contrôle en assurant des réunions régulières et des comptes rendus.

En achetant un bien en ligne, on n’a pas toutes ses chances de pouvoir remporter la vente

 

Le digital permet d’intégrer la transparence au coeur de l’expérience utilisateur. Sur Oward, l’investisseur est notifié du début de la session de vente qui se fait en temps réel, et il est tenu informé des différentes offres qui sont effectuées. Il a ainsi toutes ses chances de pouvoir remporter la vente!

On perd de l’argent en passant par un professionnel

 

Même si la vente directe entre particuliers tente de plus en plus de personnes, celle-ci s’avère plus risquée. Être accompagné par un professionnel à toutes les étapes d’un achat peut aider à ne pas se perdre en route dans les méandres de l’administration. En effet des litiges surviennent souvent au cours d’une transaction entre particuliers, car toute la procédure est moins maîtrisée. Il en résulte souvent des délais de plusieurs semaines et parfois même l’annulation pure et simple de la vente.

On peut se lancer dans un projet immobilier en ligne sans connaître sa capacité d’emprunt

 

Il ne faut pas croire qu’on peut acheter un bien immobilier en ligne sans calculer sa capacité d’emprunt en amont. Le financement est une information clé dans la transaction immobilière, qu’elle soit effectuée en ligne ou non : en effet, une mention figure sur le contrat et le notaire valide toutes les informations liées au financement. Ainsi chez Oward, nous vérifions la capacité de financement d’un potentiel investisseur avant que ce dernier n’avance dans la démarche.

On ne peut pas acquérir un bien immobilier sur internet au juste prix

 

En achetant un bien immobilier sur internet, on peut penser que le prix n’est pas justifié. Chez Oward, nous nous différencions de la majorité des plateformes immobilières en donnant le pouvoir à l’acquéreur. L’investisseur juge le montant qu’il est prêt à payer pour un bien immobilier, et fait son offre en fonction de cela. Ni Oward, ni le vendeur ne lui impose le prix du marché.

Acheter un bien immobilier en ligne, c’est compliqué

 

Il est possible que la transaction immobilière, qui comporte plusieurs étapes, décourage un acquéreur. Mais en étant bien accompagné, notamment par une plateforme d’achat immobilier en ligne, ces étapes se déroulent de manière simple et fluide, en toute transparence. Cela permet ainsi de limiter les complications et les confusions à toutes les étapes de la transaction.

En achetant un bien en ligne, l’expérience n’est pas personnalisée

 

Lors d’un projet d’achat immobilier en ligne, l’expérience utilisateur doit être optimisée à travers toutes les étapes de la transaction immobilière. L’acquéreur a accès à tous les documents officiels et les informations liés au bien, y compris l’adresse exacte du logement. Il peut ainsi analyser en toute transparence les éléments propres à un bien immobilier, et être certain de s’inscrire à un vente qui correspond en tous points à ses critères de recherche.

 

Sur Oward, nous avons dématérialisé toutes les étapes de la transaction pour vous permettre de réaliser vos projets d’achat immobilier en ligne en toute transparence et de façon sécurisée.

>> Je teste gratuitement <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *