Comprendre la transaction immobilière étape par étape

L’achat ou la vente d’un bien immobilier est un projet qui peut prendre jusqu’à 6 mois. Avec Oward, vous avez moins de soucis à vous faire, car nous vous accompagnons et nous vous guidons tout au long de votre projet immobilier. Il reste toutefois important pour un acheteur comme pour un vendeur de comprendre les différentes étapes de cette transaction immobilière.

A vos marques, prêt … recherchez !

Pour cette première étape, c’est à l’acheteur ou l’investisseur de jouer. C’est une phase de réflexion durant laquelle ce dernier décide les critères, le budget et les conditions de son projet immobilier.

Pour mieux comprendre son besoin, un acheteur peut passer par une agence immobilière ou par des sites spécialisés. Nous conseillons vivement aux acquéreurs de faire des recherches en amont sur leur capacité de financement auprès de leur banque ou d’un courtier spécialisé en financement.

Engagez-vous grâce à l’offre d’achat

Une fois la perle rare trouvée, il est temps de passer à la deuxième étape : l’offre d’achat. Cette pratique est très courante mais elle n’est pas obligatoire ; en effet, dans certains cas, l’acheteur s’engage verbalement.

Cette démarche permet à l’acquéreur de s’engager auprès du propriétaire sur un bien qui réunit ses critères de recherche et qui est dans un bon rapport qualité prix. Une offre d’achat acceptée oblige donc le vendeur à bloquer le bien à l’acquéreur le temps que le compromis de vente soit signé devant un notaire.

Il faut savoir qu’une offre d’achat est limitée dans le temps (souvent 8 à 10 jours).

Et faites signer le(s) notaire(s)

L’offre d’achat doit être confirmée et signée par un notaire. Il est possible que les deux partis choisissent le même notaire, voire même conseiller.

Ce dernier a pour rôle principal de sécuriser l’achat immobilier. Certaines personnes vont même jusqu’à confier à leur notaire l’ensemble de leur projet immobilier, car il possède des informations spécialisées et une connaissance avancée sur le marché.

Passez ensuite à la signature du compromis de vente

Les notaires sont chargés de réunir les deux partis pour un rendez-vous de signature de l’avant contrat. Lors de cette réunion, l’acquéreur doit verser 5% du prix de la vente au notaire. L’acquéreur possède une solution alternative : il peut verser une somme qui varie entre 5 000 et 10 000 € (même si cela représente moins de 5%).

Cet acompte sera déduit du versement final si la vente est réalisée. Sinon, il servira de dédommagement au vendeur dans le cas où l’acquéreur ne signe pas l’acte final.

Depuis la loi Macron du 8 août 2015, un acquéreur a un délai de 10 jours pour se rétracter ; aucune justification n’est à fournir.

Dans le cas d’une rétractation, le remboursement du dépôt de garantie devra se faire dans les 21 jours qui suivent cette décision. Le vendeur, lui, n’a pas cette même option : il ne peut pas se retirer de la vente.

Avez-vous penser au financement ?

L’acte de vente doit comporter une indication sur le financement de la transaction immobilière.

L’acquéreur a un délai d’un mois et demi à partir de la signature de la promesse de vente pour trouver un moyen de financement, notamment un crédit auprès de sa banque. Lorsque le prêt immobilier est accepté, le notaire vérifie de nombreuses informations avant de passer à l’étape suivante.

En 2017, 270 milliards d’euros de crédits immobiliers ont été accordés en France, contre 252 milliards en 2016. Ceci est dû aux taux d’intérêts bas, atteignant une moyenne de 1,6% pour un prêt sur 20 ans.

L’acte authentique .. enfin !

Entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique s’écoulent environ 3 mois. Le jour J, le notaire reçoit les deux parties et lit l’intégralité de l’acte de vente.

Enfin, l’acheteur doit régler la totalité de la somme indiquée sur le contrat de vente avant de récupérer les clés de son nouveau bien immobilier.

>> S’inscrire sur Oward <<

Par Mia Tawile

1 thought on “Comprendre la transaction immobilière étape par étape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *