Top 3 des raisons de passer par la vente immobilière aux enchères

Vendeurs ou acheteurs, les particuliers négligent trop souvent ce mode de mise en vente. Pourtant, vendre et acheter un bien immobilier aux enchères présente bien des avantages.

Soit qu’ils n’aient même pas connaissance de son existence, soit qu’ils la croient réservée aux riches propriétaires de biens immobiliers de luxe, les particuliers sont peu nombreux à se tourner vers la vente aux enchères. Elle présente pourtant l’avantage d’être transparente, rapide, juste et sécurisée.

Il est vrai que la vente aux enchères est l’instrument privilégié des propriétaires de biens rares et atypiques, dont l’absence de comparaison possible avec d’autres biens sur le marché rend la valeur difficilement estimable. Cela n’empêche, tout type de bien peut être mis en vente aux enchères et quelle que soit sa valeur estimée.

L’estimation précise d’un bien

Estimer son bien et décider de son prix de mise en vente constitue l’étape la plus délicate du processus, celle qui va déterminer (en partie) le succès ou non de la vente. Délicate, car il n’existe pas de recette miracle pour estimer la valeur d’un bien immobilier. La procédure privilégiée de nos jours consiste à s’en remettre à des sites spécialisés tel que Se loger ou encore Meilleurs agents pour fixer un prix, lequel fera ensuite l’objet d’une négociation.

Une vente aux enchères, c’est une rencontre directe entre un vendeur et le marché, qui va fixer sa valeur au bien mis en vente. Il est donc juste de considérer que le prix final relevant d’une vente aux enchères correspond effectivement au prix du marché.

Toute la stratégie pour le vendeur tient dans le prix de départ, correspondant généralement à la valeur estimée (par un notaire, une agence immobilière, un bureau d’étude…) à laquelle on applique une décote de 10 à 35 %. A moins que le vendeur choisisse une vente sans mise à prix, mais avec un prix de réserve secret en-deçà duquel il se refuse à céder son bien.

Transparence

Une enchère a un caractère éminemment public : elle est ouverte à tout le monde, sans restriction. Il s’agit par conséquent de la méthode de vente immobilière la plus transparente. C’est ici que réside son principal atout par rapport aux autres types de ventes. En effet, toutes les parties impliquées, le vendeur et les acheteurs potentiels, ont connaissance de toutes les offres émises, leur nombre et leur montant. Ce qui évite aux investisseurs les plus suspicieux de devoir croire sur parole un agent immobilier assurant que le bien convoité a fait l’objet d’offres nombreuses et plus généreuses.

Un choix réfléchi pour l’investisseur

L’investisseur intéressé par un bien immobilier doit s’enregistrer en amont de la vente aux enchères. Ceci afin d’accéder à toutes les informations relatives au bien d’une part.  Mais également pour avoir l’opportunité de monter son dossier et d’ainsi prouver qu’il a les moyens suffisants d’accéder à cette vente. L’enregistrement donne aussi à l’acquéreur potentiel l’accès au bien qu’il pourra visiter et passer au crible. Sans précipitation ni crainte de se faire doubler, avec une échéance fixée à l’avance, la vente aux enchères.

Voici pourquoi tout investisseur devrait se tourner également vers la vente aux enchères immobilière. Pour multiplier ses chances de mettre la main sur le meilleur investissement. 

>> S’inscrire sur Oward <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *