Toutes les démarches administratives en ligne pour un achat serein

Ça y est, il est temps de vous lancer : vous allez effectuer l’achat d’un bien immobilier. À vous le statut de propriétaire… et les démarches administratives à la pelle. Fort heureusement, l’heure est au numérique, et vous aurez la possibilité d’effectuer la plupart de vos démarches administratives en ligne. Retrouvez les différentes étapes à suivre dans vos démarches pour un achat le plus serein possible.

Bien préparer son achat en amont

Il vous faudra penser à vous renseigner sur les possibles aides financières que vous pourriez toucher pour l’achat de votre bien immobilier en allant sur le site du service public. Un financement partiel sera toujours le bienvenu !

Concernant le prêt immobilier auquel vous allez probablement souscrire, n’oubliez pas de prendre une assurance afin de pouvoir l’annuler si la vente ne se conclue pas.

Encore une fois, lors de l’achat de votre logement, maison ou appartement, renseignez-vous sur votre éligibilité aux aides disponibles pour rembourser votre prêt mensuellement sur les plateformes en ligne du service public ou des sites internet de ces aides : l’Aide Personnalisée au Logement (APL) si vos ressources sont inférieures à un certain montant, l’Aide au Logement Familiale (ALF) ou encore l’Aide au Logement Social (ALS).

Effectuer son achat en toute sérénité

En ce qui concerne l’achat de votre bien immobilier, la plateforme Oward couvre toute la partie dématérialisation. L’intégralité des informations du bien incluant tous les documents sont accessibles et ce, avant même de faire une offre ! Vous pouvez vous inscrire à la vente en ligne et participer à la vente en ligne également. Vous êtes au courant de toutes les offres concurrentes qui sont réalisées sur les biens qui vous intéressent. Enfin, vous serez en mesure de signer un compromis électronique en ligne.

Gérer les démarches administratives en ligne

La paperasse est inhérente à un déménagement… fort heureusement, l’ère d’aujourd’hui est celle du numérique, et ça facilite grandement les choses !

Dès l’achat de votre nouveau logement, et avant de vous y installer, il faudra vous occuper de la redirection de votre courrier, du raccordement dudit logement au réseau électrique et de gaz s’il est neuf, de la souscription d’une offre de box internet… vous l’aurez compris, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour que votre futur chez-vous soit opérationnel dès votre arrivée.

Le changement d’adresse n’est pas possible pour les contrats d’énergie, il vous faudra donc résilier votre ancien abonnement afin de souscrire une nouvelle offre et de demander l’ouverture de votre compteur pour avoir le courant dans votre nouveau logement. Et pourquoi ne pas en profiter pour jeter un coup d’oeil sur un comparateur d’offres d’électricité afin de trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins ? Retrouvez un comparateur des offres disponibles sur le marché en cliquant ici. Avant cela, n’hésitez pas à effectuer une estimation de votre futur consommation énergétique. Ces démarches administratives sont évidemment disponible directement en ligne.

Ne négligez pas la gestion de vos contrats : énergie, assurance, internet… tout doit être en ordre pour ne pas devoir diner à la chandelle les premiers jours de votre emménagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *